Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des motos ... et des aventures
Des motos ... et des aventures
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
18 novembre 2007

Petit tour hivernal dans les Pyrénées Audoises

Nous parlions avec Jean-Denis depuis notre retour de circuit à Pau d'une balade à la journée pour se refaire un peu la main. Le week-end s'annonce beau et nous décidons de partir tous les 3 avec Julia, malgré le froid glacial de ce Samedi (départ par -3°c, pas plus de 5°c au meilleur moment de la journée).

J'ai concocté un petit circuit du côté des Pyrénées Audoises (Quillan) avec de belles petites routes désertes ou presque et un petit tour en altitude.

Départ vers 10h de Castanet Tolosan après un bon chocolat chaud, direction Villefranche de Lauragais.

IMG_7714

A la sortie de la ville, quand nous attaquons les petites routes, Jean-Denis me propose d'échanger nos montures. Evidemment ça ne se refuse pas d'essayer une R1, qui plus est en Full.

Direction Mirepoix, route sympa bordée de platanes, avec belles percées vers les Pyrénées frâichement enneigées. Moi je me régale sur la R1, vraiment impressioné par la puissance de la bête, capable d'accélérations de taré, le tout dans un bruit de turbine hallucinant. Y'a bon la R1 !! Du coup je me la joue un peu égoîste en lachant mes congénères mais c'est quand même trop excitant d'avoir un tel engin entre les mains sans pouvoir "voir un peu ce que ça donne" !

On fait tout de même quelques pauses pour s'attendre, et pour permettre à Julia d'essayer de se réchauffer. La température a vraiment du mal à remonter un peu malgré le soleil.

A Mirepoix, on file sur Chalabre par de petites routes tantôt sinueuses, tantôt très roulantes, qui me permettent de me régaler encore plus sur la Yam', et d'apprécier la rigueur du cadre en virage, le freinage radial surpuissant à l'avant, et puis de toujours plus profiter de ces accélérations DEMONIAQUES dont elle est capable ! Je crois que je n'ai jamais roulé aussi vite sur petites routes avec une moto ...

IMG_7717          IMG_7721

                                         Si ça pouvait être vrai ...

Il faut quand même garder une bonne dose de sang-froid pour maîtriser la bête, et une expèrience solide des 2 roues pour éviter d'être catapulté dans le fossé au premier virage, à vouloir trop titiller la poignée ...!!

La route se poursuit vers Limoux, en passant un col qui offre une vue de premier ordre sur les Pyrénées Audoises. Puis nous filons vers Quillan, en empruntant une large route très propre avec de grands et larges virages, que je négocie le sourire aux lèvres sur la R1 ...

IMG_7718

Je crois qu'après 100 kms parcourus à son guidon, je suis encore plus décidé à acquérir une hypersport en remplacement de ma Bandit. Comment résister ??!!

IMG_7715

Nous nous restaurons à Quillan dans un bon petit resto, où Julia se réchauffe enfin. Bien rassasiés, nous reprenons la route une heure plus tard direction Belcaire, en prenant la fameuse côte de Quillan sur la D117, au tracé idéal propice à l'attaque. Je reprends ma B12, et, un peu déstabilisé par l'essai du R1, je peine à retrouver mes marques au guidon en m'offrant quelques dérobades de la roue ARR en rétrogradages un peu violents, mais la montée se poursuit sans encombre, avec Jean-Denis dans mon pneu ARR qui ne veut pas me lâcher !

Direction Belcaire et le plateau de Sault à 1000 m d'altitude, de grandes forêts de sapins, et la neige qui commence à apparaître !

Notre route initiale devait rejoindre le col de Chioula pour ensuite redescendre sur Ax les Thermes, mais la neige s'invitant sur les portions ombragées de la route, nous préférons rebrousser chemin afin d'éviter toute chute.

IMG_7722          IMG_7723

Nous rejoignons alors la route de Lavelanet par une petite route bordée de hauts sapins, magnifique.

Classique retour par Foix et la Vallée de la Lèze, bien engourdis par le froid qui se fait sentir à partir de 16h30.

Un bon thé/croissants nous a bien réchauffé à notre arrivée chez JD et Julia.

Encore une belle journée passée, autour de notre passion de la moto, avec en prime de bonne sensations et la découverte de bien beaux paysages avant l'hiver ! A refaire à coup sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
T'inquiète pas, dès que t'auras récupéré ton italienne, on se fera une bonne balade histoire de fêter ça !<br /> Quand à mon hypersport, ça me tente fortement mais il faut déjà que j'arrive à vendre ma B12, et en Novembre c'est pas gagné !!
C
Raaaaâââhhhh, je vous aurais bien rejoints, mais...<br /> malheureusement à ce jour je suis encore à pied.<br /> <br /> Les photos sont très jolies, quelle belle région. La pression monte en Thibaut, combien de temps va t'il tenir avant de sauter sur une hypersport??? Plus très longtemps, on dirait...<br /> <br /> A bientôt sur deux roues,... j'espère.
J
Super CR, rien ne manque !<br /> Les pyrénées (et accessoirement les routes) couvertes de neiges sont toujours aussi splendide.<br /> Au guidon de la Bandit 1200 j'ai pu admirer le paysage le temps de prendre la machine en main et puis commencer à me faire plaisir en enroulant à un rythme un peu plus soutenu les derniers lacets juste avant le repas à Quillan.<br /> On révait quand même tous de poignées chauffantes pour équiper nos montures respectives, mais la prochaine fois, on aura au moins nos cagoules et nos gants ad-hoc !<br /> Super ballade hivernale pour terminer en beauté cette saison.<br /> Merci pour l'itinéraire Thibaut, et certainement à très bientôt sur ton propre R1 cette fois !!!
Publicité