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Des motos ... et des aventures
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9 septembre 2007

La Corse en moto : le paradis !

Road Trip en Corse du 30 Août au 8 Septembre 2007

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Chaque année avec mes 4 cousins et mon frère nous organisons un voyage à l'étranger, en moto.

Après avoir fait le Portugal en 2003, l'Espagne (Andalousie) en 2004 et l'Italie en 2005, nous avons décidé pour cette année de mettre le cap sur la Corse, d'abord parce qu'aucun d'entre nous ne connaissait l'île de beauté qui a tout de même une sacrée réputation, ensuite parce qu'on entend parler depuis bien longtemps de ses routes magiques à parcourir en moto ...         

Nous avons chacun pu bloquer 10 jours du 30 Août au 8 Septembre. Nous sommes 6 pour 4 motos (ma 1200 Bandit, celle de mon frère, une Hornet 600 et une Kawa Z750) et le problème qui se posait d'entrée était celui de la bagagerie, sachant que sur 2 motos nous serions 2 personnes. Heureusement sur les Bandit nous avons des top-case, qui s'avèreront indispensables.

Emettant initialement l'idée de visiter l'île en changeant de camping tous les soirs, nous avons vite renoncé en imaginant le chargement qu'il faudrait emporter avec nous (duvets + tentes). Notre choix se porte donc sur la location d'un bungalow à Porticcio (Corse du Sud, 20 kms au Sud d'Ajaccio), qui nous évite de prendre ce lourd matèriel, puisque nous louerons sur place draps et couvertures.

Fins prêts, nous partons de Toulouse le Jeudi 30 par l'autoroute direction Toulon (Var), sans reçevoir une goutte de pluie malgré les mauvaises conditions météo prévues. Il fait même grand soleil dès Narbonne. Ce dernier ne nous quittera d'ailleurs pas durant tout le voyage.

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A Montpellier, après 2 heures d'autoroute ennuyeuse, nous bifurquons par de plus petites routes bien roulantes vers Aigues Mortes et Arles, puis reprenons des voies rapides en passant par Fos, Martigues puis Marseille. Petit arrêt au vieux port sous un soleil éclatant, ça sent fort les vacances tout ça ! Pour rallier Toulon nous prenons la bien connue N8, viroleuse à souhait, qui grimpe au circuit du Castellet pour ensuite redescendre vers Toulon.

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Nous nons présentons au port de Toulon, et nous alignons avec d'autres moto en attendant le ferry (compagnie Corsica Ferries). Embarquement à 21h, on nous attache les motos un peu légèrement mais en fait ça tiendra très bien, puis de toute façon le ferry tangue très peu sur l'eau.

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Nous avons payé le minimum pour la traversée, pas de cabine, autrement dit on dort par terre dans les couloirs ou sur les fauteuils du restaurant, vraiment pas super.

Après une nuit presque blanche, nous arrivons à Bastia (Haute-Corse) à 7h le lendemain matin. On descend les motos et prenons un petit déjeuner bien mérité sur le port. Les vacances commencent véritablement !!

Ajaccio est à 150 kms environ de Bastia, et nous avons la journée pour faire la route, no soucy. Le début est peu intéréssant, c'est tout droit et assez urbanisé... Au bout de 20 kms environ les "festivités" commencent : la N193, seule route importante qui traverse l'île, s'avère viroleuse à souhait, et traverse des coins magnifiques, parfois même presque désertiques, au fur et à mesure qu'on s'élève vers Corte.

Ensuite, la montée s'accélère franchement vers le col de Vizzavona (1163 m) et devient un véritable "circuit" incitant à se tirer la bourre au milieu des montagnes, ce dont nous ne nous sommes pas privés, en traversant par endroits des villages typiques au charme Corse.

La longue descente sur Ajaccio est tout aussi géniale, vraiment on se régale et la météo est ... idyllique !

Nous arrivons à Porticcio, petite station balnéaire au Sud d'Ajaccio, notre bungalow est pas immense mais sympa, nous avons une vue sublime sur la mer et les îles Sanguinaires, et une plage à 2 minutes. Le RÊVE !

1er jour, nous descendons à Propriano par les petites routes côtières qui alternent entre bon et très mauvais revêtement voire même piste ! Du coup on n'avance pas bien vite mais la vue dominant la mer est sublime, comme toujours sur l'île. Propriano est typique, nous on décide de descendre un peu plus au Sud vers la pointe de Campomoro où nous prenons notre premier bain dans une eau délicieuse.

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Le retour sur Propriano est magique, avec le jour qui baisse, les couleurs sont époustouflantes !

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Et pour bien finir la journée, nous découvrons la route qui sera le théâtre de nos plus grosses bourres sur l'île : la N196 qui relie Propriano à Ajaccio, en passant par la montagne, est un MUST qu'il ne faut pas rater : des virages bien larges à n'en plus finir sur 60 kms, montées, descentes, le tout dans un environnement forestier bien agréable. Honnêtement il est impossible pour un motard de rester tranquille par ici. Un régal. J'en ai bien profité tant que j'étais seul sur ma moto. A deux c'était une autre histoire...

Le lendemain matin, il fait comme d'habitude ici un grand soleil et nous avon prévu de visiter Porto et les calanques de Piana, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous montons donc vers le Nord, par des routes secondaires tantôt excellentes (les grosses bourres en témoignent :)) tantôt moyennes. La côte, qu'on domine souvent, est magnifique, les eaux sont par endroit d'une transparence incroyable : un bleu turquoise que je n'avais jamais eu l'occasion de voir de mes propres yeux.

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La découverte du site des Calanques de Piana et de Porto est incontestablement un moment inoubliable : la route, creusée en corniche dans ces colonnes rocheuses qui plongent dans la mer, se dirige vers le petit port de Porto, niché dans ce petit coin de la côte Corse, au milieu de ce somptueux golfe.

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A l'Ouest, l'avancée sur la mer du Capo Rosso est à ne pas rater : le site est majestueux.

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Après un petit repas à Porto, nous remontons par les pittoresque et sauvages gorges de la Spelunca, où nous nous baignons dans une eau incroyablement limpide et douce.

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Le retour se fait par une route de montagne tortueuse à souhait, avec pas mal de cochons sauvages sur la route... Méfiance ! La vue se dégage sur les sommets alentours, on est à 1000 m. d'altitude, avant de redescendre vers Sagone par Vico, sur un tracé très sympa encore théâtre d'une belle bourre pour certains !

Le lendemain, nous mettons le cap sur l'extrême Sud de la Corse, Bonifacio est ses fameuses falaises calcaires. Encore une fois la météo est avec nous, grand beau et des températures toujours agréables (jamais plus de 25°c)... Nous reprenons la "spéciale" Ajaccio - Propriano par la N196, toujours aussi sympa pour envoyer du lourd. La bonne surprise vient par la suite, sur la route Propriano - Bonifacio, sur la même nationale : des virages et encore des virages de fous, un bitume nickel, des vues permanentes sur la côte... On ne s'en lasse pas et encore une fois, grosse bourre en prévision.

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Nous repérons la plage de "Roccapina" où nous nous baignerons au retour. A remarquer le rocher du "lion couché" sur la crête sommitale.

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Et nous foncons vers Bonifacio, qu'il ne faut pas rater lors d'une visite de la Corse, surtout la ville haute qui domine la mer sur ces fabuleuses falaises calcaires.

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Après un bon repas typiquement Corse, nous reprenons la route vers le Nord pour découvrir la plage de Roccapina, qui attire l'oeil depuis la route, et prenons une piste sablonneuse mais pratiquable. L'endroit est idyllique et ressemble à s'y méprendre à certains petits paradis des Seychelles ou des Caraïbes : une eau turquoise, un sable blanc et fin : c'est splendide !

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Le retour, soleil couchant, est un grand moment, sur ces routes au tracé idéal. Nous avons bien fait de choisir de venir sur l'île en Septembre : il y a des touristes, mais pas en surnombre, et les routes sont loin d'être encombrées, contrairement à Juillet et Août.

Après avoir déjà fait pas mal de kms, et un peu fatigués par l'attention permanente que requierent ces routes, nous faisons une petite pause pendant une journée, où nous trainons dans Ajaccio et nous nous approchons des Iles Sanguinaires, au bout de la pointe qui s'étire depuis Ajaccio.

Le lendemain nous reprenons la route en partant tôt puisque c'est une grosse étape de plus de 300 kms qui nous attend, sur de petites routes la plupart du temps. Il est prévu de traverser l'île d'Ouest en Est, en passant par Aullène et surtout les aiguilles de Bavella, puis de rallier Porto Vecchio un peu plus au Sud.

La route commence sur de petites routes de montagne, dans de belles forêts de marroniers, et dans la fraîcheur du matin. Quasiment personne sur des dizaines de kilomètres. Magnifique, une fois de plus !

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Les aiguille de Bavella, très pointues, se profilent à l'horizon, mais malheureusement nous ne les verrons que très peu, les nuages ayant eu la mauvaise idée de s'y positionner, alors que tout autour le soleil brille ... Nous redescendons la longue route du col de Bavella, et aperçevons rapidement la mer, et quelques îles au large.

Arrivés sur la côte aux routes bien plus roulantes, nous roulons fort, à des vitesses très largement prohibées, et, sur la route de Porto-Vecchio, à l'entrée d'un village, nous voyons au loin deux ombres bleues clair pas très réjouissantes pour nous qu'on devait entendre depuis bien loin étant donné les régimes moteur auxquels nous tournions :) et surtout pour mon cousin qui venait de mordre une ligne blanche. Les deux gendarmes lui font signe de ralentir et de se ranger sur le côté, en laissant passer les 3 autres motos. Nous nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin, la peur au ventre, en se disant que ça devait bien arriver vu notre conduite un peu olé olé depuis notre arrivée sur l'île...

Finalement voilà notre cousin arrivant quelques minutes après visage détendu sous le casque, on est soulagé ! Les 2 gendarmes lui ont bien précisé ce qu'il risquait en mordant une ligne blanche, mais eux-mêmes étant motards, ont été indulgents et l'ont laissé partir ! Heureusement qu'ils n'avaient pas les jumelles ... Mais cela montre bien qu'un lien fort existe entre les motards, car je ne suis pas aussi sûr qu'ils auraient agi de la sorte avec une voiture !

Nous atteignons Porto-Vecchio, au sympathique petit port et sous un soleil éclatant qui se voile d'un coup, faisant même craindre la pluie. Finalement nous n'y aurons pas droit en reprenant la route vers Figari, Sartène et Propriano où là le soleil brille de tous ses feux.

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Coucher de soleil depuis notre bungalow:

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Le lendemain est prévue une journée plus cool, avec pour objectif la visite des gorges du Prunelli, à une trentaine de kilomètres d'Ajaccio, qui "accueillent" la plus grande réserve d'eau de Corse : le lac et son barrage de Tolla. Petites routes sympathiques avec de beaux points de vue, bref une escapade courte mais intéréssante, dans ces petits coins confidentiels de l'île.

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Le retour sur notre camping à partir d'Ajaccio se fait comme d'habitude par une route de fou, la D555, qui offre une succession de virages serrés à prendre plein angle. Je suis derrière, seul sur ma moto, et les autres sont devant, à 2 sur la moto, plein gaz et couchés comme jamais dans les virages : pot, cale-pieds, béquille et pédale de frein frottent dans les virages, preuve de l'incroyable tracé qui, imposant d'incessants pif-paf, met à mal la garde au sol des motos bien chargées.

Nous passons une bonne partie de l'après-midi sur la plage, sous un soleil brillant de mille feux, propice à la prise de photos au coucher du soleil.

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Nous achetons à Ajaccio sur le marché de la Coppa, un bon saucisson au sanglier et du fromage de brebis, de quoi finir les vacances sur une petite touche gastronomique.

Arrive malheureusement le jour du départ, nous remontons vers Bastia par la route de l'aller jusqu'à Corte et Ponte Leccia, et bifurquons vers l'Ile Rousse, au Nord-Ouest de la Corse. L'arrivée sur la côte par une route dominant la mer est splendide, les eaux sont ici aussi turquoises par endroits.

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Puis nous mettons le cap sur Bastia, en passant par le désert des Agriates. La D81 qui le traverse, jusqu'à St Florent, est encore une fois excellente : du pif-paf encore et toujours, une belle montée au col puis la descente au milieu de paysages assez arides, tranchant avec tout ce que nous avons pu voir jusque là.

Nous rejoignons Bastia par le col de Teghime et surtout la Serra di Pigno (960 m.) qui offre une vue incroyable sur Bastia et sa côte à l'Est et sur la côte Ouest, vers St Florent. Voilà qui clotûre bien notre périple Corse !                     

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Nous prenons le ferry à Bastia à 19h30

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Après une nuit très courte en sommeil à dormir là où nous pouvions dans le ferry, nous arrivons à Toulon le lendemain matin à 7h.

Après un bon petit déjeuner avec chocolat chaud et croissant géant (5 fois un croissant "normal"), nous prenons la même route qu'à l'aller, sous un soleil écatant et des températures hyper agréables.

L'autoroute entre Montpellier est ennuyeuse au possible, surtout quand on revient d'un voyage comme celui là où ça tournicotait sans cesse.

BILAN DU VOYAGE :

Extra, le meilleur que j'ai fait en moto, que ce soit par rapport au plaisir éprouvé en moto ou par rapport aux paysages rencontrés.

La Corse est magnifique, peut s'avérer très sauvage sur le littoral et dans les terres, et ravira tous les motards. Je leur recommande hautement l'île, finalement elle représente presque un paradis accessible (coût de la traversée en Ferry A/R : 80€), à savourer hors-saison car j'ai toujours entendu dire que Juillet-Août étaient blindés de monde. Donc à faire soit en Mai-Juin, soit en Septembre, bien que le soleil se couche plus tôt mais bon... En plus, cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps exceptionnel et surtout, fait rare sur 10 jours, pas reçu une seule goutte de pluie !!

En moto, aucune avarie mécanique, 2800 kms parcourus au total, dont environ 1900 sur l'île. Aucun PV, et pourtant on en est pas passé loin ! Nous n'avons rencontré aucun contrôle de vitesse, par contre les gendarmes se postent ci et là pour faire des contrôles d'identité. Les radars automatiques sont rares (3 ou 4, en zone urbanisée) ... quand ils ne sont pas plastiqués...

Ma Bandit 1200 a bien supporté le voyage à 2 et bien chargée, s'est avérée bien adaptée à la route avec son moteur gorgé de couple ne manquant jamais de ressources, mais j'étais quand même beaucoup plus à l'aise tout seul lorsqu'il s'agissait de se tirer la bourre. Il faut dire qu'avec un poids de 220 kgs à sec + 2 personnes ça commence à faire lourd lorsqu'il s'agit de freiner comme un trapeur en entrée de courbe !

Au final, un super voyage qui nous restera en mémoire, et l'envie d'y retourner dès que l'occasion se représentera !!

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ON THE ROAD AGAIN ...!!

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Commentaires
C
supers photos et super recot de ton voyage<br /> <br /> je connais pas la corse mais ca donne envie d'y aller<br /> <br /> je fais de la moto aussi
V
Très bon récit et agreable à lire...Celui-ci montre bien l'intêret de parcourir cette île de beauté en moto et surtout en B12 bien sûr !!<br /> Il n'y a pas mieux pour faire racler le semi là bas !<br /> Superbe voyage; à refaire sans hésiter !
E
Salut Frédéric,<br /> <br /> merci pour ton message.<br /> C'est un plaisir pour moi de raconter ce voyage, et les photos prises là bas ne peuvent qu'être belles, les paysages y sont réellement magnifiques ! <br /> Enfin je te raconterai tout ça en détail la prochaine fois qu'on se voit...
C
Salut Thibaut,<br /> Je n'ai pas eu le temps de tout lire de la Corse pour le moment mais le récit est bien écrit et trs parlant ça donne envie.<br /> Et puis les photos sont vraiment superbes, c'est vraiment bien cadré et les paysages figés sont époustouflants.<br /> Vivement la suite.
E
Tu sais JD que la B12 a été élue en 2002 par le magazine "l'Intégral" meilleur roadster pour le tour de Corse ! Alors qu'est ce qu'on dit ?? :)<br /> <br /> Le principal c'est que ça t'ait donné envie d'aller poser tes pneus là bas !!<br /> <br /> A+ sur la route !!<br /> <br /> SUZ'POWER
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