Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des motos ... et des aventures
Des motos ... et des aventures
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
29 octobre 2007

Sortie Piste à Pau !

Journée Moto-Expert à Pau-Arnos, week-end du 27/28 Octobre 2007

276_1_                   arnos_aerien_forum_1_

Ma toute première sortie sur piste à Pau-Arnos date du 20 Mai 2007, où j'avais été convié par Frédéric et Philippe. Ca m'avait vraiment plu même si ma moto n'est pas la plus adaptée à la piste.

J'avais remis ça le 14 Juillet à Nogaro, où je m'étais senti moins à l'aise.

Alors quand Frédéric m'a annoncé qu'il y avait une nouvelle sortie à Pau organisée par Moto-Expert, j'ai tout de suite été intéréssé.

Les journées Moto-Expert sont vraiment géniales car le tarif n'est pas prohibitif, on tourne beaucoup (8 X 20 mn) et il y a 3 niveaux. Moi je choisis pour l'instant de m'inscrire en débutant pour poursuivre mon apprentissage de la piste sans tenter de rouler trop vite en suivant d'autres plus expérimentés que moi ...

Samedi à 14h, RDV chez Frédéric, nous partons pour Pau avec l'utilitaire de Philippe qui permet de transporter 3 motos et tout le bordel qui va avec.

Après avoir fait de bonnes courses à Fleurance (Gers), nous filons sur Arnos, à 20 kms de Pau, et nous nous installons sur le parking du circuit.

Des amis nous rejoignent vers 21h, s'en suit un apéro qui va bien, des grillades, une bonne croustade, bref, parfait ! Nous dormons dans la camionette chauffée grâce au groupe éléctrogène, vraiment une bonne organisation tout ça.

IMG_7627

Le réveil à 7h est dur mais ne nous plaignons pas, on a changé d'heure en notre faveur...

Il fait assez froid mais peu importe : le SOLEIL brille, et le brouillard que l'on craignait ne se manifeste pas.

Cela augure un journée fantastique.

Jean-Denis, qui logeait à une trentaine de kms, nous rejoint vers 7h30 avec sa belle R1 Full.

Alexis arrive lui peu après de Toulouse en fourgonette avec son KTM SuperDuke.

Mine de rien, nous sommes un petit groupe de 10 à tourner aujourd'hui : Bandit 1200, R1, Ducat' 1098, trois GSX-R 600, Buell XB12S, BMW K1200R, KTM SuperDuke 990 et Ducati 888.

IMG_7634          IMG_7658          IMG_7659

  K1200R, GSX-R 600, Ducati 1098                   R1, Bandit 1200                                 Ducati 888

IMG_7650

Notre groupe

Le circuit est situé en pleine campagne, dans un environnement magnifique, bordé de bois et de champs.

IMG_7629

     Le soleil matinal ...

Il est assez valonné, long de 3030 mètres, avec un dénivelé de 55 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas. Ce n'est pas un circuit très rapide, comme Nogaro ou Albi, où on peut prendre 250 dans la ligne droite. A Pau, je prends 180 tout au plus dans la descente, et à peine plus dans la ligne droite des stands. Par contre il y a des montées, des descentes, et beaucoup de virages avec notamment un "S" difficile à négocier mais très formateur et obligeant à violenter la moto pour la faire pencher. Un super circuit.

IMG_7641          IMG_7639          IMG_7638

Une météo idyllique pour une fin Octobre ...

Après quelques recommandations, nous nous élançons sur le circuit, pas trop rassurés, chacun dans la session de son niveau.

Les premiers tours de roue se font tranquillement, car les pneus sont froids, mais dès que 3 tours sont passés, GAZZZZ !

Petit à petit j'ai pris de plus en plus confiance en moi, et j'ai surtout réussi à déhancher convenablement (bon je ne touche pas le genou pour autant !), tout en roulant plus vite et avec de meilleures trajectoires.

Je ne me suis jamais fait véritablement peur, et je me suis vraiment régalé, la piste c'est vraiment le pied !!

Très satisfait de mon Michelin Pilot Power monté la semaine dernière à l'avant, ainsi que du déjà teste Pilot Road 2 à l'arrière. Aucune glissouille, bonne accroche, un régal !

Il faut dire que dès 10h la piste a été bien chauffée par le soleil, avec 19°c à 16h, les conditions parfaites étaient réunies !

Tout le monde avait le sourire aux lèvres en sortant de la piste, il n'y a eu aucune chute dans notre groupe.

IMG_7661

      1098 dans la "descente infernale"      

Laurent, la quarantaine, nous a épaté par son pilotage propre et performant sur sa Ducati 888, magnifiquement conservée, tenant la dragée haute à des motos nettement plus performantes et modernes. Quand en plus on le voit faire toutes les sessions (8) quand nous étions épuisés au bout de 7, je dis CHAPEAU !

IMG_7653             IMG_7654      

Ducati 888 "in action"

C'est heureux mais fatigués que nous rentrons dans le Gers (puis Toulouse pour moi) en utilitaire, après une journée énormissime.

A quand la prochaine ? En tout cas c'est sûr je m'inscris à la prochaine journée prévue je pense au Printemps prochain !! Bravo aux organisateurs de ces journées piste et quelle chance de vivre dans une région où l'on ne manque pas de circuits !!

    

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On est sincérement dégouté et assez incrédules face à cette news Cha'fan :'(<br /> <br /> J'espère que l'assurance va assurer, le principal étant que tu n'es rien de grave, la tôle, aussi belle fut-elle, reste remplaçable.<br /> <br /> Bon courage en tout cas, et à bientôt sur la route (en R1 qui sait, on pourrait monter un club avec Thibaut !)
C
Salut, suite au week-end inoubliable passé à Pau-arnos j'ai fait une erreur de parcours dans mon histoire de motards que je ne veux pas trop ébruiter pour le moment.<br /> Sache que le jeudi 1 Novembre je suis tombé dans un virage près de chez moi sans rouler vite mais que depuis je n'ai plus de deux-roues mon superbe 1098 est proche de l'épave, QUELLE TRISTESSE. Mais je me dis qu'il valait mieux tomber là lentement en plus je n'ai presque rien.
Publicité