Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des motos ... et des aventures
Des motos ... et des aventures
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
23 septembre 2007

Petite escapade en Bretagne

Road Trip en Bretagne du 27 au 31 Mai 2006

Je suis parti en solo, avec tente et duvet, et bien sûr mon fidèle destrier la Bandit 1200; direction la Bretagne, région que je connaissais déjà un peu pour y avoir habité à la fin des années 80.

Mon objectif était de rallier le premier jour l'extrême Nord-Est de la Bretagne, à savoir le Mont St Michel (qui se trouve cependant en Normandie ...). J'avais donc pas loin de 800 kms à faire, en suivant l'axe Toulouse - Limoges (par l'A20) - Poitiers - Nantes - Rennes - Mont St Michel. Je n'ai pas eu de pluie, mais c'est bien crevé que j'arrive à mon camping au Vivier s/mer, en Ile et Vilaine, une vingtaine de kilomètres à l'Ouest du Mont St Michel.

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_001

Première journée en Bretagne, petit tour au Mont St Michel sous un ciel menacant et bruineux, typiquement breton ! En plus il ne fait vraiment pas chaud mais heureusement le ciel s'éclaircit un peu en cours de journée...

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_013

Je prends la direction de l'Ouest et des Côtes d'Armor, passe par St Malo qui est une ville magnifique et typiquement Bretonne, avant de découvrir un peu plus loin le Cap Frehel, une bien belle avancée sur la mer où le vent souffle fort et où ces satanés nuages ne me quittent pas ...

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_016

Je continue ma roue direction St Brieuc, toujours en longeant la côte, et le soleil se montre enfin du côté d'Erquy, avec une pause pique nique où la vue sur l'océan est superbe !

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_020          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_025          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_031

La route devient vraiment agréable avec le retour du soleil, et je trace ma route vers le Sud, Morlaix puis Brest. Je ne connaissais pas cette ville, située à la pointe de la Bretagne, que j'avais depuis longtemps envie de découvrir, et on ne m'avait pas menti : détruite aux 3/4 par des bombardements pendant la seconde guerre mondiale, la ville montre aujourd'hui un visage assez triste, des constructions grisatres et un quadrillage de ses rues à l'américaine. La ville est assez industrielle, avec son important port de commerce et ses industries navales liées à l'armement. Mais bon, il reste encore quelques belles constructions, remparts, tourelles ... Autant de preuves d'un passé riche que l'on peut comprendre étant donné la situation de Brest, à l'extrême Ouest de la France.

Nuit dans un hôtel au Sud de Brest, n'ayant pas trouvé de camping dans cette zone trop urbanisée.

Le lendemain matin il fait très frais mais le soleil brille, pas un nuage à l'horizon. Ca tombe bien, car aujourd'hui les coins que je vais visiter comptent parmi les plus beaux de la côte Bretonne !

Presqu'île de Crozon, pointe de Penhir

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_037          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_036

                   

Toujours sur la presqu'île, le Cap de la chèvre

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_039          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_042

Rouler en moto sur ces fines presqu'îles entourées d'eau est vraiment un grand moment. Les paysages valent assurément le détour et en plus il n'y pratiquement personne à cette saison de l'année.

Je mets le cap sur le Sud direction Douarnenez par une excellente route, et bifurque vers un sommet, Menez-Hom, qui culmine à 330 mètres au dessus du niveau de l'océan tout proche. Dommage que des entrées maritimes se soient invitées ...

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_048

Puis je prolonge ma route vers la très connue pointe du Raz qui est assez spectaculaire. Un site magique. Au loin on peut aperçevoir l'île de Sein où est mort quelques jours avant (le 26 Mai 2006) Edouard Michelin.

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_049          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_053          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_058

Et même un petit panorama pour le fun...

Panorama_Pointe_du_Raz

Je prolonge ma route vers le Sud, le Morbihan, en passant par Quimper et Lorient.

Je fais un arrêt à Vannes, jolie préfecture du Morbihan, que je connaissais déjà assez bien. Passage obligé par son port de plaisance...

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_073

Descente vers la presqu'île de Rhuys, et plus particulièrement Port-Navalo qui s'y trouve tout au bout. Vraiment une région très sympa avec de très beaux paysages Bretons à la clé.

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_091          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_079          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_087

J'avais repéré un camping bien situé au bord de l'océan à St Gildas de Rhuys. Un petit paradis, c'est bien simple je suis le seul au camping, où il règne un silence presque assourdissant ! Les environs sont très sauvages.

          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_104          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_105      

  Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_111          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_097          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_095

Il est malheureusement temps pour moi de remettre le cap sur le Sud et plus particulièrement le Pays Basque, où m'attend mon cousin, à Biarritz.

Banissant au maximum l'autoroute qui est ennuyeuse au possible en moto, j'essaye au maximum de prendre les routes nationales en passant à Nantes, Saintes et Bordeaux où je prends la N10 et l'A63 (gratuite en grande partie) jusqu'à Biarritz où je trouve un camping tip top. Le soir, petit resto et balade au bord de l'océan. Magnifique.

Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_117          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_126          Ouest_France_Moto_27_31_Mai_06_120

Le lendemain, le retour se fait par la N124, Mont de Marsan, Auch puis Toulouse. Au final un bon périple de plus de 2000 kms, avec découverte de paysages marins fabuleux, dommage que les nuages se soient invités le premier jour. Si on bénéficie d'une météo clémente, la Bretagne est vraiment un coin sympa à découvrir en moto. Ma 1200 a été comme d'hab très agréable à conduire sur ces longues distances, et bien assez coupleuse pour doubler sans aucun souci !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Julia !<br /> Non pas trop fatigué, ça fait plus d'un an que j'y suis allé :) !
J
Hé bien quel week-end !! Pas trop fatigué ??<br /> En tout cas tes photos sont superbes, merci pour ce beau récit !<br /> Bises
Publicité